Comment savoir si le condenseur de climatisation est défectueux ?

Publié le : 16 octobre 20223 mins de lecture

Les condensateurs AC sont des composants très essentiels dans un système automobile moderne. Sa fonction principale est de convertir le réfrigérant du compresseur des vapeurs à haute pression en liquides à haute pression par accumulation. Similaire au fonctionnement d’un radiateur de système de refroidissement, le véhicule fait passer de l’air froid à travers les ailettes du condenseur, refroidissant le réfrigérant lors de son passage jusqu’à ce qu’il se liquéfie.

Un refroidissement réduit

Le premier signe que le compresseur de climatiseur défectueux est la réduction du refroidissement. Si le condenseur est endommagé de quelque manière que ce soit et limite le débit de réfrigérant, le système de refroidissement fonctionnera moins efficacement.

Si le réfrigérant ne circule pas correctement, la quantité d’air froid que les systèmes peuvent produire va amplement réduite. Un refroidissement réduit est le premier signe que vous ayez un problème. Si le condenseur est endommagé de quelque façon que ce soit, le débit de réfrigérant peut être restreint.

Les ailettes du condenseur peuvent également être endommagées ou obstruées, ce qui réduit les performances du condenseur et de l’ensemble du système de climatisation. Enfin, si le condenseur fuit, cela peut entraîner une faible charge de réfrigérant et de mauvaises performances de climatisation.

Une fuite de climatisation se produit

Lorsque votre condenseur de climatisation tombe en panne, vous remarquerez peut-être que votre système de climatisation perd sa capacité à refroidir l’air avec le temps. Cette fuite apparente de réfrigérant est normale et se produit en raison de dommages ou de vieillissement.

Comme mentionné ci-dessus, les condenseurs du climatiseur peuvent fuir. La plupart du temps, vous ne verrez pas ces fuites à moins que vous ne regardiez attentivement. Si, à un moment donné de la vie de la voiture, des traces de colorant ont été ajoutées au système de climatisation, la fuite apparaîtra vert vif. Faites toujours attention à la couleur du liquide qui fuit de la voiture, car les liquides du véhicule s’écouleront dans différentes formes. Sinon, dans le cas où il n’y a pas de colorant dans le système, vous ne verrez sûrement qu’un léger contour de l’huile gelée.

La climatisation ne marche pas du tout

Le réfrigérant liquide réfrigéré est utilisé pour refroidir la cabine lorsque l’alimentation CA est activée. Quand les condenseurs ne marchent pas correctement, la pression dans le système peut rester trop élevée. Lorsque cela se produit, les véhicules arrêtent le système afin d’éviter d’autres dommages. Par conséquent, si les condenseurs fuient, la charge de réfrigérant peut devenir suffisamment basse pour que le climatiseur ne fonctionne pas du tout.

Plan du site