La climatisation automobile est indispensable pour conserver une température ambiante à l’intérieur du véhicule tout au long de l’année. Les modèles automatiques commencent à gagner du terrain dernièrement. Ils sont très pratiques et plus faciles à manier. Quels sont leurs atouts par rapport aux dispositifs manuels ?
À quoi sert une climatisation automatique ?
La climatisation automatique sert principalement à améliorer le confort dans un véhicule. Cet appareil permet de produire de l’air froid pour rafraîchir l’intérieur. Grâce à sa fonction automatique, elle est capable de maintenir une température ambiante et constante, peu importe la variation des conditions climatiques.
Ce système de climatisation peut être monté en usine ou dans un atelier après la vente du véhicule. La plupart des voitures haut de gamme sont actuellement équipées de ce type de dispositif. Il est doté d’un bloc de climatisation servant à moduler la température, le débit d’air et l’orientation. Il possède aussi plusieurs capteurs de température. Certaines voitures sont munies d’un capteur solaire, capteur à infrarouge sur pare-brise et capteur externe d’humidité. En tout cas, le nombre d’options varie selon le type de voiture et la gamme.
Comment fonctionne une climatisation automatique ?
La climatisation automatique possède plusieurs capteurs de base pour fonctionner correctement : capteur de température de l’air extérieur, capteur de température d’habitacle, capteur de température d’eau, capteur de température de l’évaporateur et capteur de vitesse du véhicule. Elle est également dotée d’un calculateur permettant de gérer la température de l’habitacle.
Pour produire de l’air chaud, il va programmer le radiateur de chauffage. En revanche, pour produire de l’air froid, il emploie le compresseur de climatisation pour propulser de l’air plus ou moins froid afin de faire baisser la température.
Bon à savoir : même si la voiture est équipée d’une fonction automatique, dans certains cas, vous pouvez utiliser la climatisation en mode manuel. Dans ce cas, vous programmez à la main la température et la force de la soufflerie.
Comment entretenir sa climatisation automatique ?
Grâce à la climatisation automatique, il est possible d’obtenir une température constante et de réguler l’arrivée d’air en toute saison. Néanmoins, si les capteurs constatent une grosse différence de température au moment du démarrage, le conducteur risque de recevoir brutalement une tempête sur le visage.
Pour rallonger la durée de vie de votre équipement, il faut vérifier régulièrement le déshydrateur. De même, pour garder sa performance d’origine, n’oubliez pas de l’utiliser toute l’année afin d’éviter de dessécher les joints et de prévenir les fuites dans le circuit. Une vérification assurée par un spécialiste est aussi recommandée tous les ans ou les deux ans pour détecter d’éventuelles anomalies.
Attention ! Si le dispositif émet un bruit anormal ou une odeur étrange, si le dégivrage dure plus d’une minute ou si une fuite d’eau apparaît au niveau des pieds, consultez rapidement un spécialiste.