Climatisation : comment dégivrer un évaporateur ?

Vous avez remarqué du givre sur votre climatiseur ? L’air autour de l’évaporateur contient de l’eau. Cette eau gèle au contact de surface froide de l’évaporateur quand la température dans la batterie est moins de 0°. Le givre de l’évaporateur sur les tubes à ailettes gêne le déplacement de l’air respiré par le ventilateur. Comment agir dans ces cas ?

Déconnecter le fluide frigorigène de la batterie à dégivrer

Couper l’alimentation de l’électrovanne située sur le circuit juste en face de l’évaporateur. La basse pression au niveau du compresseur chute et le compresseur s’arrête dès qu’il atteint le niveau réglé sur le pressostat à bas pression. Lorsqu’il n’y a pas d’électrovanne, le compresseur est directement désexcité (contacteur). Mais dans tel cas, un déplacement de réfrigérant peut s’évaporer ou se produire, ce qui peut être un problème. Toutes ces infos nécessitent de trouver les meilleures formations dans le domaine de l'automobile pour enrichir vos connaissances.

En stoppant la ventilation, on empêche une propagation en cours de dégivrage dans la chambre froide dégagée par l’évaporateur. Les fabricants d’évaporateurs ont même suggéré des manchons souples en fibre de polyester (appelés aussi « shut up »), qui se situent en sortie du ventilateur de l’évaporateur et mesurent environ 50 cm de long. Quand la ventilation est désactivée, ce manchon se rétracte et se replie sur la surface d’entraînement du ventilateur. Une barrière physique alentour de la chaleur générée dans l’évaporateur est créée.

Chauffer la batterie à des températures supérieures à 0 °C pour dégivrer un évaporateur

Le positionnement d’une extrémité de la sonde de dégivrage est indispensable dans la batterie afin de permettre la vérification de la température à 0° et de permettre la poursuite de la production de froid. En effet, la bonne position de la sonde n’est pas simple à déterminer, parce que le givre n’est pas toujours homogène sur l’évaporateur.

Une fois que le givre a disparu et que le serpentin a été soigneusement égoutté pour éliminer l’eau de fonte, le réfrigérant est remis en circulation afin de refroidir la batterie. Pour assurer un égouttage parfait, une temporisation est attendue entre la fin du dégivrage et l’entrée de la vanne magnétique qui permet de poursuivre la production de froid.

Redémarrer le système de ventilation

Ce n’est qu’après l’ouverture de l’électrovanne et après une seconde temporisation (permettant au serpentin d’atteindre une température moyenne moindre ou égale à celle de l’enceinte) que les ventilateurs de l’évaporateur se remettent en marche (la technique est également appelée « congélation rapide »).

Dans le cas contraire, un redémarrage trop rapide du ventilateur peut transférer des gouttelettes d’eau qui subsistent et/ou de la chaleur dans la chambre froide.