Quelle est la fonction du filtre habitacle ?

Publié le : 16 octobre 20224 mins de lecture

Placé généralement au niveau de la climatisation d’une voiture, le filtre d’habitacle consiste à filtrer l’air extérieur. Cela permet d’empêcher les éléments nocifs d’entrer à l’intérieur et de préserver un air de bonne qualité. Mais comment fonctionne exactement un filtre d’habitacle ?

Filtre d’habitacle, qu’est-ce que c’est ?

Le filtre d’habitacle est un dispositif qui permet d’empêcher les particules fines de l’air de s’infiltrer dans l’habitacle d’une voiture. Pour ce faire, il retient les allergènes tels que le pollen ou la poussière. Il filtre également certaines substances polluantes comme les gaz, etc. Il est donc conçu pour purifier et filtrer l’air qui y est présent. Et ce, par l’intermédiaire de la climatisation et de la ventilation. Le filtre d’habitacle vous permet ainsi de conserver un air de bonne qualité dans votre voiture. Ce qui vous permet de respirer un air quasiment pur. Il existe 3 types de filtre à savoir le filtre simple, le filtre au charbon actif et le filtre au polyphénol.

Filtre d’habitacle d’une voiture : comment ça marche ?

Chaque type de filtre d’habitacle fonctionne de manière différente. Le filtre d’habitacle simple a pour but de retenir notamment le pollen grâce à sa membrane souple blanche. Le filtre à charbon actif permet de filtrer les mauvaises odeurs et les substances nocives pour votre santé. Il ressemble à un filtre d’habitacle classique, mais de couleur noire. Il contient, en effet, une couche de charbon permettant de capter efficacement les gaz carboniques. Cette couche est placée entre 2 épaisseurs de tissu. Le filtre d’habitacle au polyphénol bloque, quant à lui, l’ensemble des allergènes. Il s’agit du plus récent des filtres. De couleur orange, il n’est pas difficile à reconnaître. D’ailleurs, il est aussi disposé entre deux couches de tissu.

Filtre d’habitacle : quand le changer ?

Quel que soit le type de filtre d’habitacle que vous utilisez, il est recommandé de le changer régulièrement. Avec le temps, il peut perdre en efficacité s’il est usé ou bouché par des particules. La qualité de l’air de votre habitacle ainsi que votre confort pourront ainsi être altérées. Il faut par exemple le remplacer lorsqu’il est en mauvais état et encrassé. Cela se détecte facilement, car vous pouvez y trouver des résidus de feuilles ou des particules venues de l’extérieur. Il est aussi temps de le changer lorsque sa ventilation perd en puissance. Une odeur nauséabonde de la ventilation et la complication du désembuage du pare-brise sont également des signes de filtre défectueux. Par ailleurs, votre filtre d’habitacle n’est plus efficace si l’air froid ne sort plus de votre climatisation.

Plan du site