Quel que soit le modèle de votre choix, l’achat d’une voiture d’occasion vous permet de profiter de nombreux avantages, autre que le prix accessible à un budget assez limité. La seule condition étant de l’acheter auprès d’un garage à Angers de renom. En effet, une telle acquisition peut rapidement devenir un cauchemar si vous ne faites attention au choix du garage ou du revendeur. Aussi, pour acheter un véhicule d’occasion en toute tranquillité, il vous est conseillé de suivre quelques étapes précises bien avant de signer l’acte de vente et l'enregistrer en votre nom.
Vérifier toutes informations indispensables sur le lieu de vente
Les voitures mises en vente dans un garage professionnel doivent présenter une étiquette collée sur le véhicule ou placée sur une plaque à proximité. Ce type d’étiquetage vous informe davantage sur les mentions obligatoires telles que la marque, le modèle, le type, le cas échéant, la version, le mois et l’année de la mise en circulation, la variante du modèle, le kilométrage parcouru, etc. En outre, ce document présente le prix de vente ainsi que toutes les taxes comprises qui sont à votre charge. En général, le prix de vente d’un véhicule d’occasion disponible dans un garage à Angers est estimé hors coût des frais d’immatriculation et du certificat. Pour garantir un achat totalement sécurisé, il vous est donc conseillé de vérifier la présence de cet étiquetage et de lire attentivement les informations qui y sont présentes. Ces informations obligatoires doivent également être identiques à celles qui se trouvent dans les documents commerciaux comme le bon de commande, le bon de livraison ou la facture remis par le vendeur après la finalisation de la vente. Dans le cas où vous voulez faire appel à un garage à Angers qui est spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion, vous pouvez faire une recherche en ligne et consulter un site web fiable où vous aurait la possibilité de trouver les informations correspondant à une ou plusieurs voitures qui vous intéresse. Sachez que les mentions légales se trouvent notamment à côté des photos représentatives de chaque voiture.
Examiner soigneusement les documents fournis par le garage
Le garage à Angers à l’obligation de vous fournir de nombreux documents lors d’un achat d’une voiture d’occasion. En général, vous devez avoir en votre possession le bon de commande, la facture et le bon de livraison qui comportent le mois et l’année de la mise en circulation, la dénomination de vente, le kilométrage total, le prix, le mode de paiement ainsi que la date limite de livraison à votre domicile. Le garage doit également vous donner le document indiquant le procès-verbal de contrôle technique. Vérifiez donc que ce dossier date de moins de 6 mois. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien examiner les documents indispensables à l’immatriculation de la voiture tels que le certificat d’immatriculation (carte grise) barré avec la mention « cédé ou vendu le… », le certificat de déclaration de cession et le certificat d’acceptation du transfert du certificat d’immatriculation. Enfin, il vous est conseillé de vérifier la présence d’un document indiquant le paiement des contraventions par l’ancien propriétaire et d’un certificat de gage ou de non-gage qui date de moins d’un mois. En absence de l’un de ces documents, l’achat ne peut pas se faire en toute sécurité.
Contrôler soigneusement le véhicule d’occasion à acheter
Avant toute acquisition, il est fortement recommandé d’examiner soigneusement la voiture d’occasion. Pour ce faire, il convient de procéder à un contrôle complet de la carrosserie. Regardez bien la présence des fissures, des éléments manquants, ainsi que la qualité de la peinture. Du côté du moteur, n’hésitez pas à démarrer sur place la voiture afin d’écouter les sons inhabituels indiquant la souffrance dudit moteur. Ensuite, il convient d’entrer à l’intérieur du véhicule pour inspecter la qualité du capitonnage et les installations électriques telles que la radio, le climatiseur, la baisse-vitre, etc. Pour vous informer davantage de l’état général de la voiture, demandez au garage à Angers de vous fournir les factures des interventions effectuées et le carnet d’entretien. Ces documents vous permettent notamment de connaître les réparations et les dépannages à prévoir. N’oubliez également pas de comparer le kilométrage au compteur à celui indiqué dans les documents fournis. Au cas où le chiffre n’est pas le même, il vous est recommandé de faire appel à un garagiste expert pour le vérifier ou plus précisément pour l’inspecter à votre place.
Tester la voiture d’occasion chez un garage à Angers
Après le contrôle sur place de l’état général de la voiture, le garage à Angers doit vous donner la possibilité de tester le véhicule sur route. Cette dernière étape vous permet notamment de vérifier le fonctionnement optimal du moteur, le système de freinage, l’embrayage, la consommation de carburant, la tenue sur route, etc. Pendant la conduite sur route de la voiture d’occasion, n’hésitez pas à poser des questions à votre accompagnateur en cas de doute sur la puissance du moteur et sur les fonctionnalités de base. En général, l’accompagnateur doit être une personne de confiance et qui maîtrise parfaitement la mécanique auto.