Quelle huile choisir pour un moteur essence ?

L’huile est utilisée pour lubrifier les segments de piston à l’intérieur du moteur. Lorsque le carburant brûle, le piston et les segments de piston se déplacent et un frottement se produit dans la chambre de combustion à l’intérieur du moteur. Le rôle de l’huile est de limiter ces frottements au minimum. En fonction de votre moteur et de votre vitesse, ces pistons montent et descendent des milliers de fois par minute.

Consulter le carnet d’entretien de votre véhicule

L’huile est essentielle pour maintenir votre moteur en bon état le plus longtemps possible. La circulation d’huile à l’intérieur du moteur le protège de la corrosion et de la surchauffe et réduit efficacement le frottement des pièces. Si votre moteur est en bon état, il émet moins de CO2 et économise du carburant. Pour déterminer quelle huile acheter, vous devez consulter le manuel d’entretien de votre véhicule. Que vous recherchiez de l’essence ou du diesel, vous y trouverez toutes les informations nécessaires, telles que la viscosité de l’huile et les normes recommandées par le fabricant. La viscosité correspond aux désignations suivantes et est divisée en trois classes d’huiles.

Vérifier le niveau d’huile moteur

Le niveau d’huile moteur doit être vérifié régulièrement pour éviter que la voiture ne tombe en panne ou ne fonctionne mal. Ouvrez le capot de la voiture froide et essuyez la jauge avec un chiffon. Remettez la jauge dans son logement et ressortez-la. Vous verrez alors que le niveau d’huile se situe généralement entre les indications Min et Max. Si le niveau d’huile moteur est inférieur à Min, il faut ajouter de l’huile. Le voyant d’huile moteur sur votre tableau de bord l’indique, et il vaut mieux s’arrêter rapidement. Si votre véhicule consomme trop d’essence, il y a une fuite ou une panne mécanique. Contactez un professionnel pour diagnostiquer et remplacer les pièces défectueuses. À l’inverse, si le niveau d’huile est au-dessus de Max, il est temps de changer l’huile. Si le problème persiste, prenez rendez-vous avec un mécanicien, car trop d’huile peut faire tourner le moteur.

Les prix de l’huile motrice

Le prix de l’huile moteur varie selon son type et ses caractéristiques. L’huile minérale la moins chère coûte moins une dizaine d’euros, tandis que l’huile synthétique premium coûte environ une trentaine d’euros. Au-delà de ce prix, vous trouverez des huiles pour faire de l’exercice. Si vous avez des questions sur le choix d’une huile pour votre voiture, contactez un professionnel. Les experts peuvent répondre à vos autres questions. Rendez-vous dans une agence près de chez vous pour faire évaluer votre voiture.