Quel est l’intérêt de fabriquer soi-même du lave glace pour voiture ?

Vous avez l’habitude d’acheter du lave-glace au supermarché, à la station de service ou en magasin auto ? Pourquoi ne pas changer votre habitude et faire du lave-glace home made ? Le but ici est d’économiser sur votre budget car le prix de ce liquide n’est pas donné si vous misez sur la qualité. Mais quel intérêt à préparer soi- même du liquide lave-glace ?

Pourquoi opter pour du liquide lave-glace fait maison ?

Certes, si vous ne voulez pas perdre du temps, il suffit d’acheter du liquide lave-glace au supermarché à chaque fois que votre stock est épuisé. Vous pouvez même opter pour une marque peu connue afin de faire des économies. Cependant, sachez que le lave-glace industriel contient du méthanol. Ce produit empêche le liquide de geler en période hivernal et garantit également la propriété dégraissante du lave-glace. En dehors de son utilité, le méthanol n’est pas très bon pour la santé. Certains de ses composants comme le glycol ou encore l’éthylène sont connus pour être polluants et non biodégradables. Le lave-glace est ainsi anti-écologique et en choisissant de préparer vous-même votre lave-glace, vous faites un bon geste pour l’environnement.

Comment préparer soi-même du liquide lave-glace bio ?

Certes, vous allez devoir trouver du temps pour préparer du liquide lave-glace respectueux de l’environnement. Cependant, le jeu en vaut la chandelle car si chaque citoyen est conscient de l’enjeu environnemental d’un tel geste, les efforts menés en ce sens ne seront pas vains. Pour réaliser du liquide lave-glace bio et conservable, il suffit de réunir quelques éléments à savoir de l’eau distillée, du vinaigre blanc ou encore du liquide vaisselle. Pour la quantité, ce sera 900 ml pour l’eau distillée, 100 ml pour le vinaigre blanc et 10 ml pour le liquide vaisselle. Le tout est à bien mélanger dans un bidon et vous pouvez être tranquille pendant tout l’été.

Pour obtenir du lave-glace d’hiver, vous rajoutez dans votre préparation 100 ml d’alcool isopropylique. Cette substance empêchera à votre liquide de lave-glace fait maison de geler.  Si l’isopropanol est cher, utilisez à la place de la vodka de même quantité. Conservez le reste pour votre prochaine préparation.

Quels autres avantages avec le lave-glace fait maison ?

Si vous préparez du lave-glace fait maison, les avantages sont illimités. Vous n’aurez besoin que de 3 à 5 minutes pour la préparation plus le temps passé à l'achat des ingrédients. Il vous reste alors à produire une bonne quantité de liquide lave-glace pour être tranquille pendant des mois. 

Plan du site