Le mois d’octobre en 2021, la Fédération Nationale de l’Automobile ou FNA a soufflé sa centième bougie. Défendant les artisans du secteur, elle compte rester active afin de protéger les intérêts de ses 5000 membres même si le nom de la fédération professionnelle a changé plusieurs fois (FGAA, FNCAA, FNAA, FNA). Aujourd’hui, elle occupe des mandats dans des instances variées en France et en Europe.
La FNA, son rôle ?
Lancée en 1921, la FNA désigne une organisation professionnelle française qui est dépendante des entreprises du secteur automobile. Elle répond également au nom de Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile. Avec vigueur, cette fédération s’est toujours consacrée à défendre les entrepreneurs artisans de l’auto. Depuis le début, les dirigeants de la FNA veillent à ce qu’elle soit résistante, combative tout en étant proche, innovante et indépendante. Ayant pour objectif de valoriser l’artisanat automobile, elle assure plusieurs missions :
- Prendre part aux instances consultatives
- Représenter et assurer la défense des intérêts des artisans œuvrant dans l’automobile face aux pouvoirs publics
- Représenter les artisans en automobile auprès des instances et organismes
- Défendre les intérêts généraux des activités liées à l’automobile dans les questions juridiques
- Tenir informé et sensibiliser les experts en automobile dans leur profession
- Aider les artisans de l’automobile à se développer
Les grands principes de la FNA
Pour placer son action, le FNA met en avant trois grands principes à savoir : confiance, indépendance et proximité. D’après le syndicat, ces trois points forts appartiennent aux artisans de l’automobile. Au niveau national, la FNA tourne autour de plateformes dédiées aux projets pour fournir des solutions concrètes aux soucis des métiers qu’elle fédère. Au niveau régional, elle est composée d’un président, d’un bureau et d’une assemblée. La FNA a créé des outils indispensables au développement des activités des artisans pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions économiques, technologiques et réglementaires. Pour faire face à la montée en puissance des assureurs, des pétroliers, des réglementations et des constructeurs, la fédération a préféré se tourner vers le syndicalisme économique en entreprenant des actions de terrain. Son but est d’assurer une autonomie économique et technique aux professionnels pour leur permettre de garder leur indépendance.
Que faire si on veut rejoindre la FNA ?
S’adressant au PME et au TPE, la FNA est une fédération qui accueille tous les acteurs dans l’automobile. Pour la rejoindre, il vous suffit d’être un professionnel artisan de la mobilité et l’automobile. Si vous souhaitez devenir membre, vous n’avez qu’à prendre contact avec cette fédération via son site web. Il vous est également possible de la contacter par téléphone, par e-mail, par fax ou par courrier.