Diagnostic auto : quel est le rôle d’une valise de diagnostic ?

Vous êtes mécanicien et électricien auto, vous êtes sans aucun doute conscient que les automobiles d’aujourd’hui ne sont plus celles d’avant. Auparavant, vous pouvez déceler une panne rien qu’en observant le comportement de la voiture et en faisant quelques tests avec un multimètre. Aujourd’hui, vous risquez de passer des heures sans trouver une solution sans l’utilisation d’une valise de diagnostic. Mais quel est le rôle d’un tel équipement ?

Valise de diagnostic, de quel appareil s’agit-il ?

La valise de diagnostic est un appareil portatif muni d’un écran pour la lecture des pannes et erreurs enregistrées sur une voiture. Ce type d’appareil intègre un algorithme qui détecte les codes défauts. Étant donné que ce matériel intègre déjà des milliers de problèmes rencontrés sur les véhicules récents, il peut déceler facilement le type de panne enregistrée sur votre véhicule et l’interpréter sous forme de code. Certaines machines décryptent directement ce code tandis que pour d’autres, il faut s’informer dans le manuel d’utilisation pour comprendre la nature de la panne. Faire une recherche sur le web permet également de décrypter la panne enregistrée.

Prise OBD, où la trouver ?

Pour savoir si un véhicule nécessite l’utilisation d’une valise de diagnostic, il faut vérifier la présence d’une prise OBD. C’est sur cette prise que la valise de diagnostic se branche. L’emplacement de la prise OBD diffère d’un modèle de voiture à un autre. Pour le retrouver facilement, il faut se référer au manuel d’utilisation de sa voiture. En général, cette prise se trouve du côté du tableau de bord.

Quand utiliser une valise de diagnostic ?

A la base, la valise de diagnostic est utilisée pour le contrôle des composants importants du moteur notamment le système d’admission d’air, le taux d’émission de CO2 et bien d’autres encore. Les résultats du diagnostic permettent alors de réaliser l’entretien nécessaire afin que le véhicule retrouve toutes ses performances.

Outre le simple contrôle permettant de booster les performances de votre véhicule, la valise de diagnostic est également utilisée pour identifier les problèmes mécaniques ou électroniques. Étant donné que les véhicules récents sont équipés de nombreux capteurs qui envoient des signaux au calculateur moteur, il arrive que ces signaux soient faussés, car les capteurs sont HS. Les problèmes électriques et électroniques sont également identifiés facilement par la valise de diagnostic.

Pour venir à bout des pannes, il suffit d’interpréter les codes erreurs affichés par l’appareil. Chaque code a sa signification et il doit être interprété afin de déterminer la panne.