Après avoir lancé votre demande d’immatriculation, la carte grise ne se sera pas obtenue si rapidement. En attendant avec patience sa réception, vous pouvez en même temps opter à un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI. C’est une réelle carte grise provisoire, un document dans lequel toutes les informations indispensables sont figurées sur le futur CPI. Ainsi, vous pouvez rouler librement sur la route.
Certificat Provisoire d’Immatriculation WW : c’est quoi ?
D’une manière générale, le certificat provisoire d’immatriculation, ou CPI, désigne le document reçu après avoir établi une demande de carte grise. Cette dernière permet donc de rouler en toute liberté et en toute légalité dans les rues, en attendant la réception de votre certificat d’immatriculation définitif. De la raison par laquelle la carte grise est obtenue via le courrier, elle peut prendre 2 à 7 jours pour qu’elle soit livrée à votre domicile. Par le biais de cette demande, vous aurez ainsi la possibilité de télécharger, d’enregistrer et d’imprimer ce CPI dans le but d’avancer les forces de l’ordre en cas de vérification.
Comment obtenir un CPI WW ?
Un certificat d’immatriculation provisoire est délivré afin que vous puissiez conduire légalement votre véhicule pendant un mois avant la sortie de la version définitive. Mais comment élaborer une immatriculation provisoire ? En général, ceci dépendra des conditions dans lesquelles vous avez acheté votre nouvelle voiture. Si vous venez d’acheter une voiture neuve non immatriculée, vous devrez vous adresser à un expert agréé qui vous fournira immédiatement le CPI sous forme papier.
Afin d'obtenir votre CPI WW, vous devrez présenter des copies des documents ci-joints : une demande d’immatriculation signée et complétée, une pièce d’identité, une facture ou un contrat du vendeur dans lequel est présenté le numéro de série de l’automobile, un justificatif de domicile (de 6 mois au moins), et un permis de conduire.
CPI WW : quelle est la durée de validité ? Quels documents utiles pour la demande ?
Le CPI est publié par l’Agence nationale des titres de sécurité. Vous pouvez donc rouler avec une carte grise temporaire pendant un mois en attendant de recevoir de la version finale. Pour les véhicules de location à court terme, le certificat d’immatriculation temporaire n’expire qu’après 8 mois. Pour l’enregistrement diplomatique, le délai est de 3 mois.
Concernant le CPI WW qui permet de voyager à l’extérieur du pays, sa durée quotidienne est de 2 mois. Cependant, il peut être prolongé une fois pour 2 mois de plus. Cette mise à jour est automatique si aucune carte grise n’a été émise. Dans le cas d’une voiture neuve non finie vendue à des fins de carrosserie, le CPI WW est valable 3 mois et peut être prolongé de 3 mois supplémentaires. Pour cette demande, les documents utiles sont : un mandat à un spécialiste Cerfa, une demande d’immatriculation Cerfa, une copie de permis de conduire, une copie de facture et contrat de l’achat, un engagement d’assurance du véhicule, un quitus fiscal…