Comment enlever une rayure sur la carrosserie d’une voiture ?

La carrosserie d’une voiture est très exposée et est à la merci de toutes sortes de rayures, notamment les clés, les paniers à provisions et les éraflures. Non seulement l’apparence est mauvaise, mais elle peut aussi rouiller et réduire la valeur de la voiture. Pour les rayures profondes ou prononcées, la visite d’un garage est indispensable. Toutefois, pour les rayures plus superficielles, vous pouvez les éliminer vous-même. Comment puis-je éliminer moi-même les rayures sur la carrosserie de ma voiture ?

Polissage

Le polissage est une technique permettant d’éliminer les rayures peu profondes sur la carrosserie d’une voiture. Cela se fait à l’aide d’un produit spécifique vendu dans les magasins spécialisés, communément appelé “polish”. Ce produit contient des ingrédients de polissage qui rendent les rayures moins visibles. Avant d’utiliser le polish, n’oubliez pas de nettoyer soigneusement la surface du véhicule à traiter et d’éliminer toutes les particules (saleté, sable, etc.) qui pourraient endommager davantage la carrosserie pendant l’intervention. Pour les rayures un peu plus profondes, poncez très légèrement au préalable. Le vernis peut ensuite être appliqué finement et uniformément, en exerçant une légère pression dans un mouvement circulaire. Laissez sécher pendant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon.

Stylo de retouche

Les rayures qui ne peuvent être éliminées avec du vernis peuvent être camouflées à l’aide d’un stylo de retouche. Il s’agit d’un produit dont la substance ressemble à une brosse, vendu dans les magasins spécialisés et chez les concessionnaires automobiles, et qui a la capacité de couvrir les rayures sans les effacer en appliquant une fine couche. Il est préférable de choisir un stylo de retouche qui correspond à la couleur de la peinture de la voiture, en se référant à la teinte exacte de la peinture sur la plaque dans le compartiment moteur ou le coffre de la voiture. Pour utiliser un stylo de retouche, la surface à traiter doit d’abord être légèrement poncée pour éliminer la rouille. Secouez bien le stylo avant de l’utiliser et laissez-le sécher pendant 1 à 2 heures avant de l’appliquer, puis recouvrez la surface de vernis. Ce revêtement peut ensuite résister aux lavages de voitures, etc.

Conseils pour masquer les rayures superficielles sur la carrosserie de la voiture

Cendre de cigarette : le cendre de cigarette est très efficace pour dissimuler de très petites rayures sur la carrosserie d’une voiture. Il suffit de tamponner la surface à traiter avec un chiffon humide roulé dans de la cendre de tabac.

Dentifrice : le dentifrice abrasif est efficace pour éliminer les rayures sur la carrosserie d’une voiture, à condition qu’elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un chiffon humide et de le polir légèrement par la suite pour éliminer les rayures.

Argile : il est également efficace pour dissimuler les rayures mineures sur la carrosserie de la voiture. Prenez une petite quantité de cette pierre d’argile avec un chiffon enroulé autour de votre doigt et appliquez-la très légèrement sur la surface à traiter.